samedi 24 octobre 2009

Nusrat Fateh Ali Khan, maître de la musique soufi



D'étourdissantes variations vocales en cascades. Un rythme éblouissant. Une harmonieuse synthèse de bonheur, de spiritualité et de joie dans le chant.

Une voix de rossignol, mais puissante cependant, dans un corps de Bouddha.

Nusrat Fateh Ali Khan était le maître absolu du qawwalî, genre musical inspiré de la tradition soufi, au Pakistan (et aussi au nord de l'Inde).

Né en 1948 au Penjab pakistanais, il est décédé prématurément en 1997 à Londres.
Il a jeté un pont musical et spirituel entre l'Orient et l'Occident.

Il est l'un des premiers chanteurs d'Asie à connaître la notoriété en Occident, en particulier grâce à ses concerts dés 1985 au Théatre de la Ville à Paris, où j'ai eu le bonheur d'aller l'écouter!

Ce fut un trés grand moment pour moi et tous les spectateurs, fervents et médusés.

Vénéré à Londres aussi bien qu'en Asie, sa carrière météoritique, sa voix puissante, ses performances vocales d'une absolue virtuosité et son décès prématuré en ont fait une légende.

Il reste immortel dans le coeur de millions de ses admirateurs, dont je suis.

Réécouter son coffret de CD édité par Radio France suite à ses concerts à Paris est pour moi un vrai moment de pacification et de bonheur!

Ecoutez par exemple :

1 commentaire:

Francine a dit…

Merci pour ce partage - j'ai découvert et j'ai apprécié