"Prenez un cercle, caressez le, il deviendra vicieux."...ainsi Ionesco - dont nous allons célébrer le centenaire de la naissance le 26 nov. 2009 - fait-il s'exprimer un de ses personnages dans "La Cantatrice chauve" (scène 11).
C'est l'une des oeuvres les plus connues du théatre de l'absurde de Ionesco. Représentée pour la première fois en 1952 elle met en scène les élucubrations de la famille Smith et de la famille Martin.
Les personnages sont plus décalés les uns que les autres...
Pièce forcément décriée au moment de sa création, c'est aujoud'hui un vrai classique français, joué sans interruption depuis 1957 au Théatre de la Huchette à Paris, avec une autre de ses pièces : "La Leçon".
Le théatre de l'absurde, s'il s'affranchit de nombreux codes, en propose d'autres et offre une respiration nouvelle au théatre : humour, réflexion sur la condition humaine et son inéluctable finitude, déconstruction du langage...
Passant, il y a peu à Paris devant le théatre de la Huchette, j'ai pu constater à nouveau que ces deux pièces étaient toujours à l'affiche.
Je me suis alors rappelé non sans émotion que j'étais entré dans ce théatre pour la première fois...en 1960, pour voir ces deux pièces.
Souvenirs, souvenirs,...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire