jeudi 22 octobre 2009

"Mary et Max" de Adam Elliot, un film d'animation joyeusement décalé

Allez voir ce film d'animation, "Mary et Max", de Adam Elliot, en pâte à modeler, film joyeusement décalé et légèrement "gore".

Rien ne me préparait à visionner ce film sinon l'avis enthousiaste d'un ami bloggeur. Vu dans une salle archi-comble remplie d'adultes assis même sur les marches...comme quoi, le bouche à oreille joue.

Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre (De la banlieue de Melbourne à la jungle new-yorkaise) se déroule une correspondance entre Mary Dinkle, une fillette de 8 ans, joufflue, solitaire et peu gâtée par la nature (qui plus est, affublée d'une mère délicieusement tordue, pintée au sherry) et Max Horovitz, un juif obèse de 44ans à la limite de l'autisme.
"Cher Monsieur Horovitz!
Mon nom est Mary Daisy Dinkle et j'ai huit ans, trois mois et neuf jours. Ma couleur préférée est le marron et j'adore le lait concentré sucré et le chocolat. D'où viennent les bébés en Amérique ? Viennent-ils des canettes de coca? En Australie, les pères les trouvent au fond de leurs verres de bière. C'est du moins ce que me dit mon grand-père. Ce serait super que vous me répondiez et que vous deveniez mon ami."

Ce film explore une amitié au delà de leurs deux mondes réellement aux antipodes l'un de l'autre, et qui surmonte bien plus d'aléas qu'une amitié classique : Mary et Max réussissent à s'expliquer leur malaise vis à vis du monde extérieur. Ils parviennent à se comprendre, au delà de leurs handicaps respectifs.
C'est un parcours de vie absolument hilarant et poignant.
Il y a là de l'amitié, de l'autisme, des disgrâces de la nature, de la venue des bébés, de l'obésité, des différences sexuelles et religieuses...

Il y a là de la confiance et de l'émotion.

Aucun commentaire: