J'aime découvrir, au cours de mes promenades, le Paris secret : son histoire aux strates étonnantes, d'où continuent à émerger des faits divers étranges ou sinistres.
Je suis donc passé la semaine dernière devant le 157 rue de Charonne (XI°) à l'emplacement de la "Maison Belhomme", chargée d'histoire : une histoire extraordinaire et scandaleuse.
La-dite "Maison" était à l'origine une Maison de santé destinée aux malades mentaux, fondée par Jacques Belhomme (1737-1824), ancien menuisier.
Sous la Révolution des gens fortunés y cherchèrent refuge pour échapper à la Terreur et à la guillotine, dont la duchesse d'Orléans, la duchesse de Choiseul, l'actrice mademoiselle Lange,..moyennant des sommes exorbitantes.
Les riches suspects y étaient enfermés comme malades, paraît-il non sans complicité intéressée de l'accusateur public Fouquier-Tinville.
Quand les "pensionnaires" ne pouvaient plus payer, le bon Jacques Belhomme les reconduisait à la porte de sa clinique, et l'échafaud les attendait de façon sûre et certaine.
Belhomme fut arrêté le 28 Janvier 1794 et fut acquitté ; il reprit la direction de sa clinique, et mourut de mort naturelle à 87 ans.
La clinique fonctionna jusqu'en 1972.
Il en subsiste le "Pavillon Colbert" , le parc, et le portail de 1724.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire