jeudi 12 novembre 2009

La "musique carnatique", en Inde du sud : formidable!

La musique carnatique est la musique de l'Inde du Sud. Les Etats du Sud sont l' Andhra Pradesh, le Karnataka, le Kerala et le Tamil-Nadu.
Le nom de "carnatique" vient de Carnatic, une ancienne région du Deccan, plus vaste que le Karnataka actuel.

La musique de l'Inde du Nord est ce qu'on appelle la musique hindoustanie, largement popularisée par Ravi Shankar et Ali Akbar Khan, et par les merveilleux instruments que sont le Sitar et les tablas. Cette musique du Nord est fondée sur une improvisation de plus en plus rapide à l'intérieur des modes mélodiques que sont les ragas. L'auditeur est totalement aspiré dans un voyage qui le transporte rapidement dans une sorte de méditation musicale.

La musique carnatique, elle, est toute autre. Ses racines remontent à au moins 2000 ans à l'époque où le sage Bharata écrivait le Natya Sastra, l'un des premiers traités de musicologie de l'histoire de l'humanité.

Les musiciens s'inspirent de compositions venant pour la plupart des maîtres du passé, tels que les membres de la "Trinité carnatique" : Tyagaraja (1767-1847), le Mozart de l'Inde du Sud, Muttusvami Diksitar (1775-1835) et Syama Sastri (1762-1827). L'improvisation y est moins perceptible. Le rythme est plus vif, et d'une incroyable richesse. La musique y est aussi basée sur les ragas (mélodie) et les talas (rythme).

La musique carnatique est encore largement méconnue en Occident, si ce n'est de quelques spécialistes, mais aussi d'amateurs, rasikas, dont je suis, fascinés par son incroyable mathématique rythmique, ses potentialités mélodiques, son système de gammes. Mais cette musique, que l'on peut écouter pendant des heures, lors des concerts, est aussi d'une extrême complexité.

La caractéristique de cette musique est que des chanteurs ("vocalists") s'y expriment, accompagnés d'instruments qui lui sont propres.

Il y a le Tampura, (photo à gauche) instrument simple à trois cordes, qui sert de "bourdon"pour les chanteurs, la Vina (en haut à droite, qui ressemble au Sitar, mais se joue horizontalement).

Le violon, instrument majeur, est joué par un musicien assis en tailleur par terre, donc l'instrument est en général bloqué entre sa poitrine et sa cheville droite.

Il y a aussi le Mridangam, tambour à deux peaux, le Ghatam, simple pot de terre cuite, le Morsing, sorte de petite guimbarde....

Tous les ans, j'ai eu le plaisir d'assister à Paris au "Festival Tyagaraja", avec les plus grands artistes carnatiques connus, mais il prendra malheureusement fin après le 8° Festival qui vient d'avoir lieu.

J'ai déjà fait le voyage en Inde du Sud, au Tamil Nadu en 2005 pour assister au Festival annuel de Musique carnatique de Chennai (ex Madras). Pour moi, ce fut une expérience trés intense, émouvante et exceptionnelle à tous points de vue.

Voici ci-dessous Suguna Purushothaman, que j'ai pu écouter à Paris en octobre :
http://www.youtube.com/watch?v=cmF048WWSTA

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