Etonnant et unique!
Cet orgue a été construit en 1673, restauré en 1730, abandonné et rénové entièrement par les facteurs d'orgue Serassi en 1807.
Leur facture était la plus célèbre de Lombardie au XIX° siècle et ils imposèrent leur style et leur esthétique à toute la facture d'orgue italienne.
A cet époque, l'orchestre devient symphonique et l'orgue italien s'oriente vers une sorte d'esthétique orchestrale.
L'orgue italien prend donc l'orientation étonnante d'un orchestre à part entière qui serait là, même dans une collégiale, pour accompagner un opéra.
L'orgue italien prend donc l'orientation étonnante d'un orchestre à part entière qui serait là, même dans une collégiale, pour accompagner un opéra.
Nous sommes ici pour un spectacle, en témoignent les rideaux d'opéra sur le devant de l'orgue. L'orgue reste cependant un instrument à part entière, gardant aussi son caractère d'accompagnement religieux.
On peut entendre des jeux de percussion aux effets insolites qui font résonner les voûtes de la collégiale : roulements de tambours, cymbales, grosse caisse, clochettes, et même une "voix humaine".
L'orgue de la collégiale de Tende pouvait également aborder sans crainte le registre des musiques militaires et folkloriques, qui, à l'époque, frisaient la vulgarité ; l'important était l'effet sonore obtenu.
Il y avait là un côté "baroque" tardif qui avait certainement pour objet de faire affluer les fidèles, la fin justifiant les moyens.
Une curiosité tout de même!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire