mercredi 23 décembre 2009

Histoires d'Hérodote, le "métèque"

Dans l'histoire de la culture mondiale, la période aux alentours de 480 avant J.C. est capitale.


Le Bouddha disparaît aux alentours de -480.
Un an plus tard, Confucius meurt dans la Principauté de Lu.


Entre -480 et -490 naît Hérodote d'Halicarnasse, le "père de l'Histoire", premier reporter, premier explorateur, premier historien.


Hérodote m'a marqué lorsque j'étais jeune : le premier livre relié offert par mes parents fut celui des "Histoires" d'Hérodote!

Merveilleux cadeau de Noël, que cet ouvrage, qui a empli ma jeunesse de mythes, de noms de peuplades étranges, de récits de guerres insensées et sanglantes mais aussi de tolérance et de solidarité entre les peuples.


Sa vision du Monde qui m'est restée est celle des frontières, des métissages, des diversités et des différences entre les peuples qui habitent le Monde.
Maintenant que j'ai moi-même pas mal bourlingué de par le vaste Monde, je sens que je vais reprendre ces "Histoires" avec délices!


Le père d' Hérodote n'était pas grec, mais carien (Les Cariens : une population soumise à la Perse). Sa mère, elle, était trés probablement grecque.

Hérodote était donc un "métèque", un métis, un habitant des confins de la Grèce. Ceci explique peut-être celà.

L'Asie est alors le centre du Monde.
Les plus créatifs des grecs, les Ioniens, vivent sur le territoire asiatique.
L'Europe n'existe pas encore...

50 ans plus tard, Platon verra le jour...






Aucun commentaire: