vendredi 11 décembre 2009

A Tende : frappez avant d'entrer!

On trouve à Tende, entre autres surprises, une grande variété de heurtoirs de portes.

Certainement pour faire honneur aux nombreux linteaux historiques ouvragés sculptés dans le schiste vert de Tende, qui encadrent les-dites portes et dont je parlais quelques notes plus haut.

Ceci ne contredit pas la présence de feuillages dont sont souvent sculptés ces linteaux, symboles d'hospitalité.

Mais frappez quand même avant d'entrer, on ne sait jamais!

Définition du heurtoir ou "marteau de porte" : anneau ou battant de métal articulé fixé à l'extérieur d'une porte d'entrée, avec lequel on frappe pour se faire ouvrir.
La partie mobile, suspendue, prend souvent la forme d'un anneau, d'un maillet, mais pas toujours.

Les heurtoirs peuvent être richement décorés de figurines appelées "marmousets".
Que l'on trouve à Tende des heurtoirs à tête de bélier est normal : vu les passages de bêtes et des troupeaux de brebis par le village au cours des siècles, leur absence serait surprenante. Ou encore à tête de cheval.

On y trouve un heurtoir qui rappelle les figures gravées de la Vallée des Merveille (par ex : le "Chef de Tribu"), ou des marmousets de style égyptien, ce qui est plus étonnant...


Quoi qu'il en soit, c'est quand même plus sympathique que les nouvelles sonnettes électroniques sans fil que l'on trouve sur le marché aujourd'hui...et en tous cas moins sujet à pannes, m'enfin!

1 commentaire:

alba a dit…

Très belles portes invitant à entrer dans ce village du Mercantour, que je ne connaissais pas. Merci pour ces détails précieux.Amitiés.