samedi 12 décembre 2009

Benjamin Fondane et le "Mal des Fantômes"

"J'étais en train de lire un livre / quand tout à coup / je vis ma vitre / emplir son oeil absent d'oiseaux légers et ivres.

Oui, il neigeait, / la folle neige! / Elle tombait/ tranquille et fraîche / dans le coeur tout troué comme un filet de pêche.

C'était si bon! / et j'étais ivre de ces flocons / heureux de vivre / que ma main oublieuse laissa tomber le livre!
En ai-je vu / neiger la neige / dans le coeur nu! / Ah! Dieu que n'ai-je / su garder dans mon coeur un peu de cette neige!

Toujours en train / de lire un livre! / Toujours en train / d'écrire un livre! / Et tout à coup la neige tranquille dans ma vitre! "

Texte écrit en français par le poète et philosophe roumain Benjamin Fondane en 1944 et transmis à sa femme du camp de Drancy où il fut interné début 1944, avant d'être assassiné à Auschwitz en octobre 1944.
("Le mal des fantômes", Verdier Poche, 2006)

1 commentaire:

Francine a dit…

Très émouvant !!!