jeudi 3 décembre 2009

Les Confréries de Pénitents, à Tende

Les Confréries de "Pénitents" ne sont pas des "ordres" fondés par l'Eglise mais des associations de laïcs, catholiques, ayant un but spirituel, mais aussi social, bien avant que n'existe la Sécu.

Chapelle de l'Annonciade
à Tende
Un but d'entr'aide, de bienfaisance et de soutien mutuel dans les villages italiens et du sud de la France: il y en a des traces évidentes à Nice, où les confréries sont encore trés actives, en Avignon...

Dés le XIII° siècle, il s'agissait d'apporter une amélioration à la société de l'époque, voire sous le Pape Innocent III, de racheter les chrétiens captifs des "barbaresques" (Pénitents Rouges)

La création d'une confrérie de Pénitents se faisait à l'époque devant notaire, car il y avait des biens à gérér, comme par exemple des chapelles propres à la confrérie.

Ensuites, elles étaient reconnues par un décrêt de l'évêque du lieu, pour Tende, celui de Vintimille.
Leurs membres portaient, en signe d'humilité et de pénitence un vêtement spécifique appelé "cagoule".
Suivant la couleur de cette cagoule, ils étaient appelés Pénitents Blancs, Rouges, Noirs,...

A Tende, 3 Confréries de Pénitents ont été reconnues par l'évêque de Vintimille.

Les Pénitents Blancs, institués vers 1590, donnaient des subsides aux plus pauvres et aidaient les malades. Leurs chapelles sont la petite chapelle de l'Annonciade, ornée de fresques magnifiques, de Canavesio et Baleison, à l'abri de la "Porte Lombarde"(Voir photo en haut) et la chapelle ci dessous, dont la façade a été récemment ravalée.
Chapelle des Pénitents Blancs
à Tende

Les Pénitents Noirs , ou "de la Miséricorde", fondés en 1592, sont placés sous la protection de Jean-Baptiste. Leur symbole est le Pélican, qui se dépouille de ses entrailles pour nourir ses petits.  Les "Noirs" accompagnaient les mourants connus et inconnus, les condamnés à mort, les prisonniers...

Les Pénitents Rouges, fondée en 1596 étaient placés sous la protection de la Trinité. Ils pratiquaient, avec les "Noirs" la quête des céréales, mises ensuite sous clef dans le "Frumentario" ; cela servait aux nécessiteux en cas de besoin ou en cas de destruction des récoltes. Voir ci dessous la photo de la chapelle des Pénitents Noirs et Rouges.
Chapelle des Pénitents Noirs
et Rouges à Tende

A noter aussi l'existence à Tende de la "Confrérie de saint Eloi", différente des précédentes : c'est la Confrérie des muletiers, charretiers, charrons, importante à l'époque, de par le transit alpin important d'animaux via le Col de Tende. Elle a son autel propre dans la collégiale, depuis 1738.

Toutes ces confréries sont toujours bien vivantes à Tende, depuis le rattachement à la France, même si elles ne s'occupent plus essentiellement d'entr'aide ; elles sont régies par le régime des Associations loi de 1901 et s'occupent essentiellement de la restauration des monuments dont elles ont la responsabilité, en liaison avec les Monuments Historiques.



2 commentaires:

Francine a dit…

Toujours autant de plaisir à venir lire vos messages fort intéressants.
Je ne connaissais absolument pas l'histoire de ces "pénitents" ...

André a dit…

Bonjour Roméo,
On continue de vous lire...
Récemment Colette a acheté un CD dont le titre est "Laudes Doulce mémoire".Des chants soufis et des chants du moyen âge chantés par des confréries.
C'est beau.
La pochette du disque représente un heurtoir de porte. Curieux, non ?