mardi 26 octobre 2010

Quand Fédor Chaliapine chante la mort de Boris

L'audition de Boris Godounov dont je parle dans ma note précédente évoque pour moi des souvenirs musicaux indélébiles.

Le premier disque vinyl classique qui m'ait été offert, vers la fin des années 50 a été justement "Boris Godounov"; il s'agissait des extraits les plus marquants, interprétés par Fédor Chaliapine : un repiquage assez crachottant d'un enregistrement live de 1928 à Covent Garden (His Master's Voice, Victor) mais qui m'a profondément marqué...et a certainement initié mon intérêt pour le lyrique.

Des graves profonds comme des tombeaux, des aigus pleins d'odeurs légères...des frissons inexplicables...
-
Fédor Chaliapine est né en 1873 à Kazan et mort en 1938 à Paris.

Il était considéré à juste titre comme la plus grande basse slave de son temps.

Et ses successeurs, tel Boris Christoff ont été jugés, souvent avec sévérité, à son aune. Difficile de succéder à Chaliapine!

Autorisé à quitter l'URSS en 1922 pour une tournée à l'étranger, il choisit de ne plus y retourner.

Fédor Chaliapine et l'illustre ténor italien Enrico Caruso ont su réunir une voix exceptionnelle, une personnalité expressive sur scène, une intelligence des rôles et un charisme hors du commun.

Ils ont ainsi conféré à l'Opéra une nouvelle dimension propre à satisfaire les attentes des amateurs du XX° siècle.

Une plaque est apposée 22 Avenue d'Eylau à Paris XVI° sur l'immeuble où Chaliapine vécut et mourut.
-
Chaliapine chante ci-dessous la mort de Boris :

Aucun commentaire: