J'avais pu admirer une exposition à Paris, le 2 Avril 2008, sur l'un des plus grands photographes du XX° siècle, August SANDER.
Voir ma note et les commentaires de l'époque, sur mon autre blog, ici.
De passage à Nice hier, j'ai vu avec très grand plaisir une nouvelle exposition intitulée : "August SANDER, Portraits, paysages, architecture" au "Théatre de la Photographie et de l'Image", 27, Bld Dubouchage (Jusqu'au 15 Mai 2011).
L'influence de l'oeuvre inachevée et immense d'August SANDER (1876-1964) sur nombre de photographes et artistes contemporains reste aujourd'hui très présente.
Son oeuvre n'est pas issue de la crise de 1929, mais la précède et la documente ensuite.
Sous une apparente neutralité, elle porte la marque d'un fort affrontement Droite/Gauche en Allemagne.
En fait, SANDER donne une forme artistique à un projet de documentation socio-historique.
Ce projet, en visant le langage de la réalité, se propose de redonner de la "lisibilité" au monde.
Et en particulier à cette société bouleversée dans sa hiérarchie par les révoltes consécutives à la guerre de 14, puis par la crise de 29.
Il s'agit donc là d'une "photographie sociale" des plus créatives!
SANDER est d'ailleurs incontestablement lié à de très nombreux courants réalistes des années 1919-1939.
"La nature de la photographie dans son ensemble est documentaire." déclarait-il en 1931 lors d'une de ses conférences radiophoniques intitulée : Essence et devenir de la photographie.
Cette phrase allait rester au coeur de sa conception du travail durant toute sa carrière.
August SANDER est reconnu comme un des grands maîtres de la photographie à travers ses fameux portraits qu'il réalise dès le début de sa carrière : images frontales, posées, élaborées, souvent austères de personnes immédiatement identifiables socialement, et dont il a su au mieux restituer la personnalité et les particularités.
Ces images, d'une très grande qualité, nous offrent un panorama complet des classes socio-professionnelles de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres.
Dès les années 20, proche des milieux artistiques allemands, en particulier des kölner progressive, il fréquente des artistes comme Otto Dix.
Dans les domaines de l'architecture et des paysages, sur lesquels je ne savais pas qu'il avait travaillé, il entreprend également un travail de repérage topographique des différentes régions de l'Allemagne, et réalise des études de botanique.
L'exposition a été conçue par son petit fils, Gerd Sander, qui a toute sa vie continué à réunir, documenter et montrer cette grande oeuvre.
Quand on lui posait la question de savoir comment lui était venue l'idée de créer cette oeuvre, August SANDER répondait : "Voir, Observer et penser!"
-
Les photographies sont intitulées, de haut en bas :
-
Portrait D'August SANDER
Paysan allant à la Messe, 1925
Mère prolétarienne, 1927
Mon épouse entre joie et tristesse, 1911
Secrétaire à la Westdeutscher Rundfunk de Cologne, 1931
Richard Strauss, 1925
Grand-Mère et petit-fils, 1915
Voir Mon site Photos.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire