Nabucco est une oeuvre autant musicale que politique : elle évoque l'épisode de l'esclavage des juifs à Babylone, et le fameux chant "Va pensiero" est celui du choeur des esclaves opprimés.
En Italie, ce chant est le symbole de la quête de liberté du peuple qui, dans les années 1840, époque ou fut écrit l'opéra, était opprimée par l'Empire des Habsbourg, et qui lutta jusqu'à la création de l'Italie unifiée.
Silvio Berlusconi était présent à cette représentation.
Avant la représentation, Gianni Alemanno, le maire de Rome et ancien ministre de Berlusconi, est monté sur scène pour faire un discours dénonçant les coupes dans le budget de la culture.
Riccardo Muti raconte : " Au moment du 'Va pensiero', le silence s'est rempli d'une véritable ferveur.
Alors que le choeur arrivait à sa fin certains s'écriaient déjà : 'Bis', 'Vive l'Italie', 'Vive Verdi'. Des papiers remplis de messages patriotiques commencèrent à tomber du poulailler... "
Dans un geste théatral, Riccardo Muti s'est alors retourné vers le public et vers Silvio Berlusconi.
On entendit "Longue Vie à l'Italie! " dans le public.
Alors, Riccardo Muti déclara : " Oui, je suis d'accord avec ça, 'Longue Vie à l'Italie', mais...
...en tant qu'Italien qui a beaucoup parcouru le monde, j'ai honte de ce qui se passe dans mon pays.
Donc j'acquiesce pour votre demande de bis pour le "Va pensiero"...car je pense que si nous continuons ainsi, nous allons tuer la culture sur laquelle l'histoire de l'Italie est bâtie! "
Applaudissements à tout rompre y compris les artistes sur scène.
Riccardo Muti continua : " ...et puisque nous sommes dans notre Maison, le théatre de la capitale, je vous propose de vous joindre à nous pour chanter tous ensemble! "
Riccardo Muti raconte : " Des groupes de gens se sont levés, puis tout l'Opéra de Rome s'est levé, et le Choeur s'est lui aussi levé. Ce fut un moment magnifique dans l'Opéra, une déclaration du théatre de la capitale à l'attention des politiciens. "
J'aurais bien aimé être là.
C'est ça aussi, l'opéra!
Viva l'Italia!
Voir :
1 commentaire:
Incroyable ou presque...
d'avoir eu la même idée !
Amicalement à toi
JCMEMO
Enregistrer un commentaire