mardi 17 avril 2012

En Suisse : randonnée vers la magnifique Abbatiale de Romainmôtier



La magnifique Abbatiale de Romainmôtier se situe dans le canton de Vaud, en Suisse.




Nous sommes allés la découvrir, ou la re-découvrir, le lundi de Pâques 9 avril, au cours d'une randonnée - peu ensoleillée et froide - de 6h30 de marche effective sur une portion de la Via Francigena (voir ici), soit l'Itinéraire N° 70 des Chemins suisses. 


Nous avions déjà cheminé sur un autre tronçon de cette voie de pèlerinage, qui mène de Canterbury à Rome, en plusieurs jours, de St-Maurice, en Suisse, à Aoste, en Italie, via le Col du Grand St Bernard : ici.




Nous avons parcouru - en gros - le tiers central du chemin menant de Yverdon-les-Bains (à l'extrémité Sud Ouest du Lac de Neuchatel) à Lausanne : à savoir la portion qui va d' Orbe à Eclepens, soit 24km d'un chemin agréable dans des paysages doucement vallonnés, offrant par moments de splendides points de vue sur les chaînes de montagnes enneigées qui dominent le Lac Léman, côté français.




La découverte de l'Abbatiale enchâssée dans le village de Romainmôtier se fait au détour d'un chemin, et là, l'étonnement et l'émotion nous prennent au ventre et au coeur : nous sommes sous le coup d'un choc qui s'accentue au fur et à mesure de notre approche.


Nous avons sous les yeux une Abbatiale absolument extraordinaire de beauté et de simplicité.
Il s'agit là du plus ancien édifice de style roman de Suisse.




A l'origine, le monastère bénédictin fondé vers 450 par St Romain était le plus ancien de Suisse.
Par la suite, ce monastère rejoint l'ordre de Cluny. 


Porté par l'essor de la grande et prestigieuse Abbaye de Cluny, l'église de Romainmôtier est remise en chantier et une splendide Abbatiale - celle que nous connaissons aujourd'hui - est érigée entre 990 et 1028, sur les fondations des édifices du VIIe siècle et du VIIIe siècle.




Au XVI° siècle, suite à la Réforme que les seigneurs de Berne imposèrent dans le canton de Vaud par la force,  les moines quittent l'Abbaye et de nombreux bâtiments, dont le cloître, sont détruits.




Demeure cependant, outre l'Abbatiale elle-même, une magnifique porterie.




Au début du XX° siècle, une nouvelle restauration a été entreprise.


L'Eglise est aujourd'hui utilisée pour le culte protestant.


Pour suivre en détails l'histoire mouvementée de cette Abbatiale, voir ici.


La visite de cette extraordinaire Abbatiale a été pour nous le point d'orgue d'une belle journée de marche sur les chemins suisses que nous affectionnons et où nous allons toujours de découvertes en découvertes!

1 commentaire:

JCMEMO a dit…

Infatigable Promeneur : Bravo.
C'est vrai que cette Abbatiale est magnifique !
Bonne Soirée