dimanche 3 juin 2012

A Eugene, dans l'Oregon : après les "Prefontaine Classic"


Nous sommes donc dans l'Etat de l' Oregon, au nord de la Californie et au sud de l'Etat de Washington.
La capitale en est Salem, et la ville la plus peuplée, Portland, où nous nous rendrons demain.
Population de l'Etat : 3 830 000 habitants, soit 10 fois moins que la Californie!

Oregon flag.
Le nom de cet Etat est sujet à controverses : il pourrait venir du mot français "ouragan".
Le surnom de l'Etat est "the Beaver State", l'Etat du Castor.
Les premiers habitants de l'Oregon furent les Amérindiens organisés en tribus : BannockChinookKlamath et Nez-Percé.
A noter que James Cook en longea la côte en 1778, à la recherche du fameux passage du Nord-Ouest. Voir ici.


Eugene est la 3° ville de l'Etat (350 000 hts) et c'est là que se déroulent tous les ans depuis 1973 les fameuses compétitions internationales d'athlétisme nommées "Prefontaine Classic" en honneur du coureur Steve Prefontaine (Voir ici)


Steve Prefontaine

Passer 3 heures d'affilée à une compétition internationale d'athlétisme, telle que "Prefontaine Classic", je ne m'en serais jamais cru capable!
Eh bien, non seulement je l'ai fait ("I did it!"), mais j'y ai pris un grand plaisir: je me suis trouvé tout excité et même ému par moments!

Mo Farah (GB) vainqueur du 5000 m

Ému de voir ces athlètes de très haut niveau, de tous pays, donner le meilleur d'eux-mêmes, après des mois, des semaines, des heures de préparation intense de leurs corps et de leur mental.
Ému de voir la joie intense des vainqueurs, hommes et femmes, la tristesse et les pleurs lors de contre performances...

Mariem Alaoui Selsouli (Maroc)
vainqueur du 3000 m

Il faut dire que nous étions arrivés à l'avance, mon copain américain et moi-même et que nous avions pu avoir des places au premier rang, pour un prix tout à fait modique (23 $!).
Il faut dire également que mon copain, ancien coach d'athlétisme, a su me préparer psychologiquement aux enjeux de cet évènement d'importance mondiale qui se déroulait au "Hayward Field" de l'Université d'Oregon, et qui étaient ces sportifs et quels étaient les temps et les performances à escompter.

Voir les coureurs de toutes catégories (hommes et femmes) au 100m, 200m, 400m, 800m, 3000m, 5000m ainsi qu'aux steeplechase (haies) m'a fortement impressionné, surtout les africain(e)s, toutes et tous au corps sculpté par l'entraînement et à l'esprit entièrement tourné vers l'effort et le but à atteindre!


Les voir quasiment s'envoler, en des moments intenses, souvent brefs, et d'une puissance exceptionnelle m'a totalement subjugué !

A noter que Lashawn Merritt, rencontré hier soir (voir ma note d'hier) est sorti vainqueur du 400m!

Les épreuves de saut à la perche femmes m'ont passionné, pouvant d'où j'étais assis, les admirer de très près : magique!

Lors des Women's Pole Vault
Pour ceux qui seraient intéressés, les résultats sont ici.

Bon, bref, encore une journée magnifique, intense, et tout à fait différente des précédentes!
A suivre : la "route" continue, vers Portland et son Musée...

Aucun commentaire: