lundi 11 juin 2012

A Salt Lake City : le "Mormon Tabernacle Choir"!


Ce matin, partant tôt d'Ogden, nous sommes arrivés à Salt Lake City (Voir ici), toujours dans l'Utah, pour assister au concert du "Mormon Tabernacle Choir", qui devait avoir lieu dans le Centre de Conférences sur "Temple Square".


Mais auparavant nous avons pu nous promener dans le centre de la ville constitué par "Temple Square".

Beaucoup de verdure, d'arbres, de pelouses, une abondance de fleurs et de jets d'eau, et une propreté inhabituelle, qui surprend.

Et dans cet équilibre paysager, se trouve un ensemble harmonieux de bâtiments à l'architecture par moments inhabituelle, à vocation cultuelle, d'accueil ou administratifs des Mormons, le siège de l' "Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours" (LDS).

Le Temple

Le Bâtiment administratif, comprenant
le Centre d'Histoire des Familles
Le Tabernacle

Le "Mormon Tabernacle Choir" est une institution chorale qui a été fondée en 1847, peu après l'arrivée des pionniers Mormons dans la région de Salt Lake City.
Elle comprend près de 400 choristes.
L'orgue de cette gigantesque salle de Conférences, où ont lieu les concerts, est également unique : 11 000 tuyaux! L'orchestre compte, quant à lui 110 musiciens.

Voir ici pour plus de précisions!

Mormon Tabernacle Choir

Ce choeur magnifique participe à des émissions télévisées, des enregistrements, des films, à des tournées internationales, et également à un programme télévisé en direct hebdomadaire.

C'est à l'un de ces concerts que nous avons assisté avec émotion, tant il y avait là, non seulement de technique et de perfection musicale, mais aussi de coeur, d'élan, de joie et de sympathie perceptible.

Mormon Tabernacle Choir

Il était organisé dans le cadre de "Music and the Spoken Word" (Voir ici).

Il y avait, parmi les morceaux qui nous ont été offerts : "Press Forwards Saints", "My Shepherd will supply my Need", "Norwegian Rustic March", "Come Thou, Lord, Creator Spirit",...

Ecoutez ici  l'Halleluja de Haendel chanté par le "Mormon Tabernacle Choir" pour Noël 2010, c'est fabuleux!

Un critique musical a décrit un de leurs concerts en ces termes : "Sa sonorité fait penser à une fleur en train d'éclore. Son ouverture piano est spectaculaire. 
Les sopranos sont célestes et les voix des ténors semblent venir d'ailleurs, tant elle a d'aisance. 
Les altos et les basses ont un timbre profond et velouté. 
Ensemble, leur musique ressemble à du cristal baigné dans un flot de chaleur."
Un autre critique ajoute : "Lorsqu'on entend des voix comme les leurs, ce n'est pas difficile de croire en Dieu"...

Un excellent moment, qui valait de se lever tôt et de faire de la route!

Nous ne pouvions pas ensuite ne pas aller jeter un coup d'oeil sur le Lac Salé, "The Great Salt Lake", non loin de la ville!

Suspense : feuilleton à suivre!

Aucun commentaire: