vendredi 8 juin 2012

Avec Ansel Adams au "Grand Teton National Park"


Une de mes motivations pour me rendre au "Grand Teton National Park", au nord de Jackson, Wyoming, était la fameuse et remarquable photographie d' Ansel Adams, que j'avais pu admirer de près avec émotion au Musée de Phoenix, Arizona en 2010 :

Ansel Adams
Grand Teton National Park

On y admire au premier plan la rivière Snake.
Voir mon blog ici et ici et mon site photo ici.



Résultat des courses : fabuleux et bouleversant!

Ce Parc, créé en 1929, est situé au nord ouest du Wyoming, au nord et non loin de la ville de Jackson, où nous nous sommes arrêtés 2 jours.
A noter que les Canadiens français sont à l'origine du toponyme : ils exploitaient alors les environs pour le compte de la "Compagnie du Nord Ouest"...


Le Parc fait partie de la Chaîne des Rocky Mountains (Montagnes Rocheuses).


Ce Parc est célèbre pour ses paysages montagneux absolument fabuleux dominés par le "Grand Teton" (4197 m). Une dizaine de sommets y dépassent les 3600 m!
Les roches, parmi les plus anciennes de la planète, datent de 2 milliards d'années, mais le relief actuel ne date "que" d'une dizaine de millions d'années.

Grand Teton National Park

Le Parc National de Yellowstone n'est pas loin et il constitue avec le Parc de Grand Teton le"Greater Yellowstone Ecosystem".
Il s'agit là d'un territoire gigantesque où les grizzlis, les bisons et autres espèces jouissent de l'un des derniers grands écosystèmes intacts d'Amérique du Nord!

Dans le Parc du Grand Teton...
...et pas de "Bear Spray" dans le sac!

Ce massif de Grand Teton fait à peu près 65 km de long et une dizaine de km de large.
Sa partie orientale comprend la vallée de Jackson Hole, située à 2000 m d'altitude, où s'écoule la rivière Snake.
Nous étions dans cette vallée, lors de notre approche de cet ensemble montagneux formidable, par un temps idéal, clair, dégagé et ensoleillé.

La rivière Snake

On y rencontre fréquemment de gros bestiaux qu'on appelle ici Moose (au canada : orignal) et Elk (Wapiti), sans parler des bisons et autres ours...

moose 



Elk (Wapiti)
De nombreux lacs agrémentent ce Parc, mais le plus fascinant est le Lac Jackson :


Lac Jackson
Ce magnifique lac, situé à plus de 2000 m d'altitude est le lac le plus élevé des Etats-Unis.
Il mesure en tout et pour tout 24 km de long sur 11 km de large.


Jackson Lake vu par Ansel Adams


Cette découverte du Parc du Grand Teton fut pour nous un moment intense. 
Il ne me manquait qu'une chose : pouvoir m'engager plus avant sur les sentiers de randonnée qui me tendaient les bras...Ce sera certainement pour une autre fois!


A suivre!

1 commentaire:

Ansel Adams a dit…

J'admire les magnifiques paysages présents dans cet article ! Il est vrai qu'Ansel Adams avait un réel talent pour ce domaine de la photographie !