mardi 5 juillet 2011

Le photographe Ansel Adams aux grottes de Carlsbad, au Nouveau Mexique

Quelle ne fut pas ma surprise, et mon bonheur, en allant visiter les fantastiques grottes souterraines de Carlsbad (Eddy County), au Nouveau Mexique, en mai 2011 d'y découvrir, dans le hall d'accueil, une exposition de photographies du grand photographe américain Ansel Adams (1902-1984) prises en 1936.
J'ai déjà écrit une note à son sujet : ici.



Le Parc National des Grottes de Carlsbad a été créé le 14 Mai 1930 par le Gouvernement américain, et Ansel Adams a visité ce site remarquable plusieurs fois entre 1933 et 1942.


Le Service des Parcs Nationaux lui avait en effet demandé de faire un reportage photographique sur les parcs - c'était la période de la dépression - afin d'encourager les visites...et les subsides du Gouvernement Fédéral.



C'est dans ce contexte qu'il photographia les grottes de Carlsbad.



Ces grottes datent de 250 à 280 millions d'années.



Elles sont situées dans les montagnes de Guadalupe, au SE du Nouveau Mexique.



Là vivaient déjà des indiens il y a 12 ou 14 000 ans.



Les 2/3 du Parc (190 km2) constituent une zone préservée afin de sauvegarder entre autres la vie et la sortie massive des chauves-souris au crépuscule.



On y dénombre pas moins de 17 espèces, dont la Free-tailed Bat, soit au total plusieurs millions d'individus!
Le visiteur peut descendre à pied ou prendre directement un ascenseur qui le mènera rapidement 230 m plus bas.



La plus grosse de la vingtaine des grandes grottes accessibles aux visiteurs (The Big Room) de ce dédale souterrain a des dimensions époustouflantes : 1219m de long, 190m de large et 107m de haut ; c'est la 3° plus grande grotte des USA.



On y dénombre au total pas moins de 116 grottes.
Il s'y trouve des formations étonnantes de stalactites, stalagmites et draperies géantes.



A noter aussi le Puits sans fond (The Bottomless Pit) que l'on disait sans fond, car en y jetant des pierres, aucun bruit de chute n'en parvenait ; on a découvert plus tard qu'il était profond de 40m et que son fond était couvert d'une couche épaisse de poussières.



L'ensemble de ces grottes est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.



La ville de Carlsbad fut créée en 1888 et le Nouveau Mexique devint un Etat en 1912.


Carlsbad tire son nom de la ville tchèque de Karlsbad, maintenant Karlovy Vary.
Pour en revenir à Ansel Adams : l'obscurité des grottes et la lumière artificielle devaient fatalement heurter la sensibilité du photographe et son penchant évident pour la lumière naturelle.



De ce fait, Ansel Adams était peu satisfait du résultat et considérait ses photos des grottes de Carlsbad comme "inabouties"...pour ne pas dire ratées, au vu de sa très grande exigence technique et artistique.
Il décrit les grottes de Carlsbad comme " quelque chose qui devrait n'avoir auncun lien avec les êtres humains, quelque chose qui est aussi distant qu'une galaxie, aussi incompréhensible qu'un cauchemard...et qui est malgré tout absolument magnifique."


Ansel Adams disait aussi :"Notre temps est court, et le futur long et de façon terrifiante. Croyant, comme nous nous devons de le faire, que les choses du coeur et de l'esprit sont les choses qui durent le plus, c'est pour nous l'occasion de nous servir de l'art comme d'un instrument puissant de révélation et d'expression des mouvements et humeurs de la nature sauvage.

Avec l'objectif photographique, aussi bien qu'avec le pinceau, ou le crayon, nous possédons un moyen rapide et sûr de toucher les consciences et de clarifier les façons de voir."




Voir Mon site Photo

2 commentaires:

JCMEMO a dit…

Cette expo aurait été la bienvenue
pour moi qui "souffre" de claustrophobie...
d'autant que ces grottes paraissent trés impressionnantes !
J'ai revu également avec plaisir ta chronique de mars 2011 sur Ansel Adams.
Amicalement

le promeneur du 68 a dit…

Merci de m'accompagner dans ce voyage rétrospectif "aux Amériques", pays de la diversité, de l'immensité, du multiculturalisme et des phénomènes naturels exceptionnels ; surtout cette année, où se sont succédés tornades, ouragans(Joplin, Missouri), sécheresse, incendies (Arizona, Texas), inondations(Louisiane, Mississippi), chutes de neige exceptionnelles (en particulier à Chicago). Et pour finir, hier une monstrueuse tempête de sable sur Phoenix, Arizona...du jamais vu.
Bien cordialement, et à suivre!