vendredi 1 juin 2012

Californie du nord : à Redding et au Lac Shasta!


Partis tôt de Merced, nous sommes arrivés à Redding , en Californie du Nord, après 350 miles (563 km) d'autoroutes, en traversant des paysages dépourvus du moindre intérêt : ça aussi c'est l'Amérique!


En tout cas, à Redding la canicule nous attendait : 40° avec un vent chaud brûlant comme l'enfer, et ce, jusqu'en début de soirée...

Interstate 5

Redding, située sur l'Interstate 5 est exactement à mi-chemin entre les frontières du Mexique et du Canada.



Au nord de Redding et proche de la ville, se trouve le Lac Shasta, lac de barrage, aux formes tourmentées. Ce lac est magnifique, surtout lorsqu'au loin on aperçoit le sommet enneigé du Mont Shasta.


Lac Shasta avec le Mont Shasta au loin à droite


Demain matin, sur notre route vers Eugene, dans l' Oregon, nous passerons beaucoup plus près de son imposante masse enneigée.


Ce Mont Shasta (4317 m) est un stratovolcan, aux éruptions explosives, du type du Mont St Helens, plus au nord. 
C'est le plus haut sommet de la Californie qui ne soit pas situé dans la Sierra Nevada.

Mont Shasta
A noter que, sur la route de Redding, nous sommes passés par Sacramento, capitale de la Californie, fondée en 1848 par Johann August (appelez moi John) Sutter, au moment de la ruée vers l'or.

Pour la petite, ou grande histoire, John Sutter, Suisse né dans le Bade-Wurtember en 1804 et mort à Washington en 1880 développe en Californie, dans les années 1840, un immense domaine de 20 000 ha, qu'il appelle la "Nouvelle Helvétie". Son domaine compte 150 personnes et il possède alors 12 000 têtes de bétail.

Johann August, dit John, Sutter

En 1848, paradoxalement, la découverte d'or dans son domaine finit par le ruiner : ses propriétés deviennent un immense territoire sans loi, livré aux squatteurs, qui tuent le bétail pour se nourrir, aux bandits, aux spéculateurs, auxquels Sutter est incapable de résister...
Il est le héros du roman de Blaise Cendrars : "L'Or".

Nous n'aurons en fait connu de Sacramento (Sacto, ou Sac, ou encore Sacratomato...pour les intimes), dont l'agglomération compte plus de 2 millions d'habitants, que les autoroutes et les Freeways interminables, avec pas mal d'hésitations quant aux directions à prendre, fort mal indiquées par ailleurs...mais on ne peut pas tout voir...ni tout avoir!

Lors de notre périple, les jours se suivent et ne se ressemblent guère, mais quoiqu'il arrive, c'est toujours l'aventure!

Aucun commentaire: