En avril, de passage à Menton, nous avons à nouveau admiré la Basilique St Michel Archange, qui trône au coeur de la ville, avec son magnifique style baroque.
C'est la plus grande et la plus belle église baroque de toute la Côte d'Azur.
Menton |
Depuis la route du bord de mer, on y accède par de majestueuses rampes d'escalier permettant d'arriver progressivement au site, où, sur une place harmonieuse, triomphe toute la perspective de l'architecture baroque.
Se trouve également sur cette place la Chapelle des Pénitents Blancs.
St Michel Archange |
La Chapelle des Pénitents Blancs |
Vue des 2 clochers depuis une des ruelles |
Le vieux Menton |
Mais avant d'en dire plus sur cette Basilique, rappelons rapidement l'histoire mouvementée de Menton.
Menton (Mentone en italien) est une commune française des Alpes Maritimes, située à la frontière avec l'Italie, proche de Vintimille et à 7 km de la Principauté de Monaco.
C'est une célèbre station touristique de la Côte d'Azur.
La Seigneurie de Menton échut au XIII° siècle à la famille génoise des Vento, qui y fit construire un château.
La première mention de la ville date du 21 Juillet 1262, dans le traité de paix entre Charles d'Anjou et Gênes.
La ville fut acquise en 1346 par le Prince de Monaco Charles Grimaldi et resta sous la suzeraineté des Princes monégasques durant cinq siècles jusqu'en 1848.
Le Prince Charles Grimaldi |
A cette date, elle se proclama Ville libre avec sa voisine Roquebrune et se plaça sous la protection du Roi de Sardaigne et ces deux villes furent administrées par la Maison de Savoie.
Puis ces deux villes devinrent françaises suite au plébiscite de 1861, suite auquel Napoléon III paya un dédommagement de 4 millions de francs au Prince Charles III de Monaco, pour le préjudice territorial.
Le Prince Charles III de Monaco |
Le 8 septembre 1944 les mentonnais retrouvent le sourire |
Mais revenons à l'Eglise St Michel Archange, qui a désormais le rang de Basilique mineure.
Au début du XVII° siècle, sa construction est souhaitée par le Prince Honoré II de Monaco, et, le 27 mai 1619, la première pierre en est posée en présence du Prince et de l'Evêque de Vintimille, dont dépendait Menton (Alors que Monaco dépendait de l'Evêque de Nice).
Le 8 mai 1675, l'Evêque de Vintimille consacre l'église en présence du Prince Louis I.
La façade a été réalisée plus tard, au XIX° siècle, dans le style baroque en usage au XVII° siècle.
Louis I° de Monaco |
En 2000, l'église est consacrée comme Basilique mineure par Jean-Paul II, titre accordé à perpétuité.
Voir ici ce qu'est exactement une Basilique mineure et les privilèges attachés à ce titre dans le droit canon catholique : tintinnabule, ombrellino, signes pontificaux, indulgences plénières,...
L'intérieur de cette Basilique, richement décoré dans le style baroque le plus pur, est tout à fait remarquable avec sa dizaine de chapelles-sépultures et vaut une visite approfondie ; le maître autel est surmonté d'une statue de St Michel Archange.
St-Michel Archange |
Le parvis, représentant les armoiries des Grimaldi, Princes de Monaco, a été entièrement rénové en 2006 et a nécessité pas moins de 250000 galets.
Les motifs créés respectent les modes de mise en oeuvre du XVIII° siècle.
Parvis de la Basilique |
A noter que chaque été au mois d'Août, le Festival de Musique classique de Menton investit le parvis de la Basilique, pour le plus grand plaisir de tous, dans un vrai décor d'opéra italien!
1 commentaire:
Menton, " la Perle de la France" comme on le dit, fait partie de nos destinations favorites, si italienne, si proche de la cote ligure (Dolcea aqua)...
Merci donc pour ton article sur St Michel Archange et pour le rappel historique...
Très amicalement.
JC
Enregistrer un commentaire