dimanche 21 février 2010

Au Pays Dogon : les Hogons, chefs sacrés et sacrifiés ?

Le Hogon, chez les Dogons du Mali est le plus vieil homme du village... ou désigné comme tel, vu les incertitudes de l'Etat-civil.

Il habite dans une maison spécifique qui lui est réservée.

Il devient un chef religieux : c'est d'abord le prêtre du Lébé, le Serpent, qui se rend chez lui la nuit, et lui lèche le corps pour lui redonner la force de vivre, la force de la parole. C'est pourquoi le Hogon ne doit pas se laver.

Le Lébé est le premier ancêtre dogon qui, enterré au pays mandingue, ressuscita sous forme de serpent.
Le Hogon est par ailleurs contraint d'oberver certains impératifs et rituels : il ne vit plus avec sa femme, même si elle peut venir le voir, il ne peut toucher personne, doit rester assis sur le seuil de sa maison, il se fait servir ses repas par une jeune fille pubère,..

Le Hogon, un chef sacré et sacrifié?

Il accueille ses visiteurs sur le seuil de sa maison et est "assigné à résidence" dans un espace très restreint.

Un Hogon est au dessus de tous les autres, c'est le Hogon de la tribu des Arou, une sorte de roi-prêtre des Dogons.

Il a de très lourdes responsabilités : prospérité du territoire dogon, protection contre les épidémies, expansion des naissances,..

Le Hogon ne récupère de par sa fonction ni biens matériels, ni richesse quelconque, mais obtient des pouvoirs religieux, judiciaires, diplomatiques,...

Il accède aussi à la maîtrise de forces magiques et invisibles qui justifie la crainte qu'inspire ce chef religieux.

J'ai pu rendre visite au Hogon de Sangha et au "super-Hogon" d'Arou, grâce à notre guide, dogon lui-même.

J'étais transporté dans un autre monde, étant amené à respecter moi-même le rituel imposé aux visiteurs : se déchausser, ne pas marcher sur l'espace face à sa demeure, mais sur les rochers alentours, ne pas lui toucher la main,...

Je me suis trouvé à chaque fois face à un mystère vivant, impénétrable et distant, mais cependant proche, amical et souriant. J'ai senti ces deux Hogons en relation avec un monde de forces et de puissances qui m'était totalement inconnu, étranger.

Paradoxe : le Hogon vit reclus, par obligation rituelle, mais le monde entier peut venir à lui...

Aucun commentaire: