dimanche 8 août 2010

A pied sur le "Jura Höhenweg", en Suisse

...Enfin, sur une des étapes du "Chemin des Crêtes du Jura Suisse".

La traversée du Jura Suisse suit en gros un arc qui mène du Nord Est (vers Zürich) au Sud Ouest de la Suisse (vers Genève). Plus précisément, cette "Route Nationale N° 5" mène les randonneurs de Dielsdorf (au Nord de Zürich, à 12 km de Baden) à Nyon, par un parcours de 199 km, soit une quinzaine d'étapes de 6 à 8 heures.

On peut certainement comparer ce "Jura Höhenweg" suisse avec la "Grande Traversée du Jura" côté français.

Nous nous sommes "attaqués" tranquillement, pour une marche d'une journée, à l'étape qui part de Staffeleg (accessible en bus postal depuis la gare de Frick) et rejoint Hauenstein (il est ensuite possible de rejoindre en bus la gare d'Olten).

Cette étape ne nous amène pas à de grandes altitudes, mais, par une suite de montées et de descentes qui nous font passer par la Wasserflue (843m), Salhöhe, Geissflue (963m) et Burgflue, nous fait en fin de compte prendre dans les jambes un dénivelé de 910m en montée et de 860m en descente.

Le Staffeleg est un col important de la chaîne jurassique du point de vue du trafic, mais avec ses 621 m il est l'un des plus bas du Jura.

Cette randonnée est splendide, forestière et champêtre, avec des paysages, qui, sans être spectaculaires n'en sont pas moins extrêmement variés, vallonnés, donc, et qui nous ouvrent des perspectives dégagées sans cesse changeantes sur la Forêt Noire, au Nord, au delà du Rhin (invisible, car caché à nos yeux par un ensemble de collines et qui, ici, coule d'Est en Ouest : il changera complètement de direction à Bâle, pour filer plein Nord).

Une randonnée de 6h30 de marche pure, pour une distance de 20km : aucune difficulté technique, mais plutôt une rando d'endurance, compte tenu des montées et descentes.

Sur ce chemin, nous parcourons beaucoup de forêts, quelques pâturages, et puis la montée plus abrupte du Geissflue.

Le balisage est parfait ; il suffit entre autres, de suivre le logo de la Route N° 5, visible en bas des panneaux ci-contre ainsi que les panneaux indicateurs jaunes.

A noter, pour la petite et la grande Histoire : nous avons pu admirer à Salhöhe une borne en pierre de 1768 aux armes de l'"Autriche Antérieure", ou Vorderösterreich, ou encore, comme on le voit en haut de la borne : V.O.

Cette Autriche Antérieure désigne les anciennes possessions territoriales des Habsbourg en Bade, Souabe, Alsace, et Vorarlberg.

A noter qu'à l'Ouest du Rhin, l'Autriche Antérieure comprenait le Sundgau en Alsace, et aussi Ensisheim, qui fut, à partir de 1431 sa capitale. A l'Est du Rhin, Freiburg im Breisgau en faisait également partie

1 commentaire:

Francine a dit…

Super résumé ...
Nous randonnons le plus souvent en Alsace du côté des Vosges mais je ne manquerai pas d'en transmettre les détails aux amis "guides" ... On ne sait jamais..