jeudi 12 août 2010

Une communauté protestante vaudoise à Tende

M'intéressant à la vie et à l'histoire du village de Tende, dans l'arrière pays de Nice, en France, sur la frontière italienne, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'il y avait eu dans ce gros bourg une communauté protestante vaudoise entre la fin du XIX° et le début du XX° siècle.


Et plus précisément exactement durant 3 décennies, de 1880 à 1910, et que cette présence était liée au percement des tunnels routiers et ferroviaires sous le Col de Tende, et à la construction de la voie ferrée entre Limone (Italie) et Tende, dont j'ai parlé dans deux notes précédentes.

Tout d'abord, je rappelle que les Eglises vaudoises sont nées d'un mouvement lancé au XII° siècle par le marchand lyonnais Pierre Valdès qui prêcha la pauvreté et le strict retour à l'Evangile.
Ce en quoi il fut rejeté comme hérétique par l'Eglise Catholique (!).

Les adeptes du mouvement vaudois, persécutés, se réfugièrent dans les vallées piémontaises au SO de Turin, qui sont d'ailleurs de ce fait dénommées "Valli Valdesi" (vallées vaudoises). On y trouve encore 15 000 pratiquants vaudois de nos jours.

A noter que ce nom ne fait pas du tout référence au Canton de Vaud en Suisse ; il ne faut donc pas confondre l'Eglise Evangélique Vaudoise avec l'Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud!

C'est là que je reviens à mes histoires de percement de tunnels.

C'est tout naturellement que dès 1880 vinrent des vallées piémontaises et donc "vaudoises" proches, à Tende, des centaines d'ouvriers avec leurs familles, cherchant du travail sur ces chantiers importants.

La famille (et surtout sa femme et ses filles) d'un pasteur luthérien allemand de Nice, Philipp Mader, installée dans la "Villa Alpina" à Tende (Devenue après la guerre jusqu'à nos jours la Mairie de Tende) anima la communauté vaudoise de Tende, mettant en place des lieux de culte, et organisant des séances d'évangélisation.

Un second immeuble fut trouvé dans l'actuelle Rue de France (à l'époque Via Municipio, puis via Vittorio Veneto) au niveau du N° 145.

Durant deux étés, en 1898 et 1899, ils réussirent même à célébrer un culte dans la Grotte des Cauette, l'antique refuge des calvinistes au temps reculé des persécutions, dite "Grotte des Hérétiques", bien connue des Tendasques, creusée dans la falaise, dite "Rocher de la Maïma" qui domine Tende.

Mais, dès 1909, l'animateur de la petite communauté vaudoise de Tende, le Maître Evangéliste Valentino Klett fut affecté en Italie à Santa Lucia di Quistello, où il mourut peu après.

Ceci, ajouté à l'accueil de plus en plus froid des Tendasques fait aux Vaudois, à la nécessité de vendre leur immeuble de la Rue de France, et la fin des travaux des tunnels, signa la fin de 3 décennies de présence vaudoise à Tende.
(Informations entre autres : Marco Fraschia)

Aucun commentaire: