dimanche 9 octobre 2016

Opéra : Tristan et Isolde : ouf!


Hier soir, nous avons visionné, au Kinepolis de Mulhouse, la retransmission depuis le Met, à New York, de Tristan et Isolde de Richard Wagner.

Isolde (Nina Stemme)

Le Met a en effet ouvert sa saison lyrique par cette histoire d'Amour et de Mort qui représente un véritable challenge pour les interprètes: Nina Stemme (Isolde), Stuart Skelton (Tristan), Ekaterina Gubanova (Brangäne) et René Pape (Le Roi Marke), ainsi que pour l'Orchestre, magnifiquement dirigé par Sir Simon Rattle... mais...

... un long, très long spectacle (de 18h à 23h, dont 4h de musique) qui nous a laissé sur notre faim, malgré les prestations vocales et scéniques splendides de Nina Stemme :

Nina Stemme en Isolde
et de Stuart Skelton :

Stuart Skelton(Tristan) et Nina Stemme
Ekaterina Gubanova a été superbe, et j'ai apprécié à nouveau d'entendre René Pape, et sa magnifique voix de basse, malheureusement déguisé de façon fort curieuse en amiral de la flotte.

La mise en scène de Mariusz Trelinski était plus que surprenante, et a vrai dire nous a complètement déçus.

Un choix pour le moins curieux de décors, de vidéos et de costumes sur le thème de la navigation, de la haute mer, qui nous a semblé déplacé et anachronique.

Où sont les interprètes ?...

Qui plus est une tonalité visuelle particulièrement sombre de l'ensemble du spectacle, qui nous faisait par moments partir à la recherche des interprètes, devenus évanescents dans les entrailles crépusculaires d'un bateau, voire  d'un sous marin...

 Nous sommes amateurs de Wagner, de la Tétralogie, de Parsifal, mais j'avoue que Tristan et Isolde a de ces longueurs, dans des duos qui n'en finissent plus et qui visiblement sont fort éprouvants pour les interprètes, et qui finissent par l'être également pour les spectateurs.

Si on y rajoute cette mise en scène crépusculaire : ouf !!

Ecouter ici Nina Stemme dans l'Acte III de Tristan et Isolde.

Voir également ici le point de vue de JCMemo sur cet opéra.


2 commentaires:

Jean Claude Mazaud a dit…

OUF !!!!
Bon dimanche.
Amitiés

Jean Claude Mazaud a dit…

J'ai également fait mention de ton article...
JC
Espérons que Don Giovanni nous plaira mieux. Malheureusement le rôle titre sera interprété Par Keenlyside qui semble avoir pas mal de problèmes avec sa voix. On "verra" bien...