vendredi 28 octobre 2016

Randonnées dans le Rocky Mountain National Park, au Colorado


Fin Août dernier, lors de notre séjour aux USA, nous avons passé une petite semaine à randonner dans le Rocky Mountain National Park.

Le Parc National des Montagnes Rocheuses, créé en 1915, est situé au NO de la belle ville de Denver, la capitale du Colorado, à a peu près 2h de route. 

Denver, altitude 1600 m
(The Mile-High City)

C'est l'un des fleurons de la grande chaîne montagneuse des Rocheuses, avec 72 sommets de plus de 3500 m.
Le plus haut sommet, Longs Peak, culmine à 4346 m.
Une grande partie du Parc est en altitude.
C'est un paradis pour randonneurs.





A noter que de nombreuses femmes, aventurières, écrivains, ont joué un rôle remarquable dans l'exploration et la mise en place de ce Parc.

Par la suite, dans les années 1917-1930, de nombreuses femmes (telles Elisabeth Burnell, Margaret Fuller-Boos, Imogene Green-McPherson, Isabella Bird) se sont engagées avec enthousiasme en tant que personnels et guides de ce Parc National, afin d'en faire découvrir les beautés à leurs concitoyens, adultes et enfants.

Elisabeth Burnell, menant un groupe
de randonneurs en 1917

Les explorateurs ont longtemps considéré que le Parc National des Montagnes Rocheuses était impénétrable, alors que les amérindiens des tribus Ute et Arapahoe s'y étaient aventurés et l'avaient traversé depuis bien longtemps...

Le Chef des indiens Ute du Colorado, Ouray
à la fin du XIX° siècle

Il y a maintenant deux routes qui traversent ce Parc.

La plus connue et la plus fréquentée est la Trail Ridge Road, construite entre 1926 et 1932 (les ouvriers ne pouvaient y travailler que de mi-juin à mi-octobre de par les conditions climatiques extrêmes).
Une attention particulière, lors de la construction de cette route, a été portée à la préservation de la toundra glacière.

C'est la plus haute route d'Amérique du Nord : 13 km se situent au dessus de 3400 m, et son point le plus élevé culmine à 3700 m. 
Elle s'étire sur 80 km.

Trail Ridge Road

A 3650 m, nous nous sommes lancés à l'assaut d'un sentier qui grimpait encore un peu jusqu'à un point de vue magnifique, mais la difficulté respiratoire et un soudain orage de grêle nous ont vite fait rebrousser chemin...Nous n'avions que quelques degrés au dessus de zéro.

Non loin du point culminant Trail Ridge, à 3650 m
Cette route qui traverse le Parc nous donne accès à des paysages grandioses, certes, mais qui n'ont cependant pas le caractère alpin spectaculaire qui nous avait enthousiasmé en Juillet 2015 lors de notre semaine de randonnée dans le Glacier National Parc, au Montana : voir ici.

Nous avons randonné en partant essentiellement de la région de Bear Lake, située déjà à 2887 m et en grimpant vers différents lacs, tous plus beaux les uns que les autres.
Il s'agit de grimper lentement car la respiration devient vite difficile!





Nous sommes allées voir ces lacs...
plus quelques autres.
De nombreuses espèces animales peuplent le Parc : ours, coyotes, pumas, castors, wapitis, mouflons, orignals,...

Quelques photos :


Wapitis







Coyote





Une aventure passionnante et des souvenirs magiques!





1 commentaire:

Jean Claude Mazaud a dit…

Plaisir de se retrouver aux Etats-Unis ...
Comme toujours remarquable documentation et superbes photographies...
Merci et Bon Dimanche !
Amitiés
JC