jeudi 14 octobre 2010

Récolte du maïs en Alsace

La récolte du maïs a commencé il y a quelques jours, sous mes fenêtres, avec deux semaines de retard : les agriculteurs ont attendu que le maïs soit bien mûr.

C'est le ballet des moissonneuses batteuses dans la plaine d'Alsace.

Ce "cru" 2010 est, paraît-il, un peu décevant : mauvaise météo au printemps et manque de soleil cet été en sont la cause.

Le pourcentage de terrains consacrés au maïs tend à décroître légèrement en Alsace, pour respecter les directives européennes, mais reste encore au niveau de 40%.

Le maïs est utilisé essentiellement pour l'alimentation du bétail (70% du tonnage), par les industries de l'amidon (20%), pour la semoulerie (8%), et pour la production d'alcool pour les biocarburants (2%).

Dans les anciennes cultures mexicaines, le maïs était l' "expression" du soleil, du monde et de l'homme.

Dans les textes mythologiques mayas (tel le Popol-Vuh), la création du monde ne s'est achevée qu'après la 3° tentative.

En effet :

Le premier homme, détruit par une inondation, était fait d'argile.

Le second, dispersé par une grande pluie, était fait de bois.

Mais seul le troisième, le père des Mayas, a résisté, car il était fait de maïs.

Chez les Aztèques, le maïs est une divinité : le dieu Centeolt.

Sous les yeux du promeneur, dans la plaine d'Alsace, le maïs est omniprésent, et gâche le paysage. Il pollue non seulement le regard mais aussi la nappe phréatique par les produits phytosanitaires qu'il requiert.

Restent heureusement les zones du ried, préservées !

Lorsqu'on se ballade en vélo, comme je le fais, du printemps à la fin de l'automne, le paysage se transforme peu à peu, et on ne peut pédaler en été, autour de chez moi, que dans de véritables trouées vertes cachant aux regards et les Vosges et la Forêt Noire et les clochers des villages.

Les champs offrent à nouveau, à la mi-octobre, aux regards des vélocipédistes, des perspectives dégagées, mais, hélas, la chaleur n'est plus de la partie, les bonnets et les gants redeviennent nécessaires.

Nous avançons à grands pas vers l'hiver et les terres, après la production intensive et les récoltes, aspirent au repos.
Voila le paysage que je pourrai à nouveau contempler ...

2 commentaires:

André a dit…

Je trouve belles, dans leur simplicité, vos photos des moissonneurs de maïs.
Mais je suis aussi irrité de me promener entre deux murs verts puis bruns.
Seule consolation quand on se promène avec des enfants : arracher quelques épis, et leur apprendre à en faire des jolies poupées à la chevelure style Barbie !

Anonyme a dit…

Juste un détail: en Alsace, et contrairement aux autres régions maïsicoles, le maïs est principalement utilisé pour l'alimentation humaine.