mardi 1 mars 2011

True Grit : un vrai bonheur!

Vu jeudi 24 février, avec un vrai bonheur, "True Grit" des frères Coen!

Un remake, mais quel remake!

True Grit : un vrai courage, un sacré cran...et aussi un vrai succès.

Ce western de Joel et Ethan Coen, sorti aux USA au niveau national le 22 décembre, et le 23 Février 2011 en France, est déjà leur plus gros succès au Box Office américain.

Quant à moi : j'adore les westerns, surtout les westerns décalés.

Autant dire que j'ai adoré ce film : une bonne cure de détente, côté zygomatiques, et aussi d'émotion, et comme il est d'usage de dire maintenant : "rien que du bonheur"!

Il faut dire que je suis par ailleurs, je l'avoue sans honte, un inconditionnel de Sergio Leone, n'en déplaise aux puristes, au point d'avoir vu une dizaine de fois "Il était une fois dans l'Ouest", et "Le Bon, la Brute et le Truand"!
-
Mais ce "True Grit" des frères Coen, je ne le rangerais pas dans la catégorie des "Westerns spaghettis", c'est autre chose : bien mieux, pour tout dire!

Ce qui ne m'empêche pas, bien entendu, de fort apprécier John Wayne, encore et toujours, et je persiste et signe, lorsque je peux emprunter des vidéos de John Ford (La Chevauchée Fantastique, le Massacre de Fort Apache, la Charge Héroïque, Rio Grande, l'Homme Tranquille, la Prisonnière du Désert,..et, bien entendu, le must : l'Homme qui tua Liberty Valance!), de Howard Hawks (la Rivière Rouge, Rio Bravo, El Dorado, Rio Lobo,...), ou de Henry Hathaway!

Henry Hathaway, parlons-en, justement : "Cent Dollars pour un sherif", en version originale "True Grit", est sorti en 1969.

Glen Campbell et Kim Darby y donnaient la réplique à John Wayne .
John Wayne, incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante a toujours représenté le héros solitaire, viril, un peu machiste, tout au long de sa carrière...
Il déclarait même :" J'ai joué John Wayne dans tous mes films et ça m'a plutôt bien réussi! "

L'Amérique conquérante ? Voire!
Dans le "True Grit"de 1969, que j'avais déjà fort apprécié, le héros qu'il incarne en prend pas mal pour son grade, ne se montre pas à son avantage, et représente plutôt une Amérique engagée sur la voie de la décadence!

Ce film valut à John Wayne, en 1970 le seul Oscar de sa carrière!

C'était un film tiré du roman de Charles Portis, "True Grit", et traduit en français en 2011 aux Editions du Serpent à Plumes.
-
-
Pour en revenir aux Frères Coen : Jeff Bridges est époustouflant, en sherif décalé et désabusé (Rooster Cogburn), la jeune Hailee Steinfeld réellement étonnante dans le rôle de Mattie Ross, adolescente téméraire. Josh Brolin nous campe un excellent Tom Chaney, le meurtrier du père de Mattie Ross. Matt Damon, quant à lui, a un rôle plus secondaire de Texas Ranger , que j'ai trouvé assez effacé.

Ce western mêle à la fois les ingrédients traditionnels du genre, la comédie noire et le conte (la scène de chevauchée sous les étoiles, beau clin d'oeil au spectateur!)

J'en suis ressorti ragaillardi et plein d'énergie, c'est tout dire!
-
Voir :
-

3 commentaires:

JCMEMO a dit…

Comme toujours j'ai lu avec le plus grand intérêt votre chronique
sur True Grit.
Fan de western et "fan" des frères Coen Je n'ai pas eu la chance "d'adhérer" à leur film (cf ma fiche du 26 février)
Etonnant les réactions différentes que peut susciter une même oeuvre !
Tout est une question de point de vue ;
Ainsi que Kant l'a écrit dans la "Critique de la façon de juger" : la beauté "existe seulement dans l'esprit qui la contemple et chaque esprit perçoit une beauté différente."
Voila qui me rassure.
Trés cordialement..
JC
xiste seulemnt

le promeneur du 68 a dit…

Tout à fait d'accord avec votre dernière remarque : la beauté perçue est aussi affaire de projection personnelle.
Allez savoir par quelle alchimie mystérieuse!
La création (graphique, musicale,littéraire,cinématographique, théatrale,...)est, elle, forcément projection personnelle.
Le spectateur, le lecteur, etc, entre en résonance ou pas selon ses "états d'âme" profonds, sa sensibilité du moment.
C'est ce qui est passionnant.
Heureux aussi si nos réactions nous permettent de mieux nous connaître!
Cordialement.

André et Colette a dit…

Avec Colette, on a bien aimé ce film (on a bien aimé, en général, les films des frères Coen).
Il a passé en VO au Palace à Mulhouse. J'avoue n'avoir pratiquement rien compris en anglais, il est vrai que la plupart des personnages sont censés n'avoir plus de dents, et marmonnent dans leur barbe !