mercredi 14 octobre 2009

La guerre des châteaux : Ramstein contre Ortenbourg

Hier après midi, randonnée entre amis du côté de Châtenois, à la limite du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Par une belle journée ensoleillée d'automne devenant frisquette par moments, nous arpentons avec l'énergie d'usage les premiers contreforts des Vosges.

A l'entrée du Val de Villé, sur la commune de Scherwiller, notre randonnée nous a fait passer devant les ruines du Château d'Ortenbourg. Trés belle vue ensoleillée sur la plaine d'Alsace et les magnifiques couleurs automnales du vignoble alsacien.

C'est une imposante bâtisse relativement moins dégradée que d'autres ruines rencontrées en Alsace, et l'une des plus intéressantes à visiter. Beau donjon de 32 m de haut!

Edifié vers 1258, à 443m d'altitude, il demeure le témoin d'une incroyable tranche d'histoire.
Fondé par les seigneurs de Hohenberg pour le compte de Rodolphe de Habsbourg, puis confié à l'évêque de Strasbourg, Conrad de Lichtenberg, il devint le centre d'un conflit entre les Habsbourg et l'Empereur du Saint-Empire.
Un siège, en 1293, traîne en longueur, car le château est défendu par une forte garnison épiscopale...La même année est donc décidée, en contrebas, la construction du Château du Ramstein, château dit "de siège", pour attaquer l'Ortenbourg. Le Ramstein était au départ une simple tour pouvant abriter une machine de guerre tirant à travers une meurtrière à niche...Et l'Ortenbourg fut pris dans la foulée.

Sur la photo, vue sur le Ramstein au travers d'une meurtrière de l'Ortenbourg - cliquer pour agrandir.
Quoiqu'il en soit, pendant 500 ans ce château d'Ortenbourg fut le lieu de rivalités incessantes, d'assauts, de prises et de reprises, de massacres, d'occupation par des nobles, des évèques, des paysans, des brigands...sans oublier le passage de sinistre mémoire des troupes suédoises en 1632.

En tout cas, l'Ortenbourg demeure, dominant la plaine d'Alsace, un beau témoin de l'architecture militaire du XIII° siècle.



1 commentaire:

Franceline a dit…

Belle rando ! j'en parlerai à nos guides !