Vers 1400, un riche commerçant du nom de Régnault de Wandonne était propriétaire de 17 ha sur l'une des sept collines de Paris, appelée "Champ l'Evêque" car elle appartenait au Moyen-Âge à l'Evêque de Paris. Au XII° siècle ce lieu se nommait "Mont-aux-Vignes ". Régnault y fit construire une maison cossue : une "Folie". Ce lieu dit se nomma alors "Folie-Régnault".
Deux siècles plus tard, les Jésuites en sont propriétaires et le transforment en lieu de convalescence.
La "Folie" accueille quelques heures le jeune Louis XIV venu assister de ce point de vue élevé aux combats de la Fronde. D'où le nom de "Mont-Louis" pris par la suite...
La "Folie" passa ensuite aux mains du Père François d'Aix de la Chaise (1624-1709) dit "le Père La Chaise" confesseur de Louis XIV.
Au début du XIX° siècle, y fut créé le Cimetière de l'Est, devenu le Cimetière du Père La Chaise, bien connu des parisiens, lieu de mémoire et de promenade.
Pour en revenir à la Rue de la Folie-Régnault, entre autres particularités, elle abrita la "Maison de Santé de la Folie-Régnault". Cette Maison, tenue par le Docteur de La Chapelle accueillit un certain nombre de prisonniers fortunés pendant la Révolution, dont un grand nombre finirent par être guillotinés. Tout comme pour la Maison Belhomme (voir note antérieure).
Elle abrita également le "Garage de la Guillotine", ou "Hangar de la Veuve ", d'où le "Bois de Justice" était sorti en catimini par des petits matins blêmes...
1 commentaire:
Merci pour ces pages d'histoire .....
Enregistrer un commentaire