mardi 2 février 2010

Un concert exceptionnel ...sans frontières

Dans une note précédente, je parlais, à propos du Col des Bagenelles, sur la route des Crêtes, dans les Vosges, où j'étais aller faire de la raquette, du nom "Grenz Höhe", les hauts de la frontière, à propos de la sinistre ligne de front qui séparait les combattants durant la Grande Guerre.

Dimanche, j'ai assité à un concert exceptionnel, à la musique qui réunit et transcende les frontières, à une expérience que je peux appeler "Musik ohne Grenzen", musique sans frontières, à Illzach, dans la périphérie de Mulhouse, dans le Haut-Rhin.

Ce concert était donné, je dirais "nous était offert", tant j'ai vécu cela comme un don, par le Choeur des Trois Frontières.
La Direction du Choeur était assurée et avec quel brio, par Jean-Marie Curti, chef d'Orchestre Suisse, formé dans différences villes européennes, établi à Genève. Il dirige des concerts de musique classique dans le monde entier, est chanteur haute-contre, organiste, compositeur, musicologue, éditeur...

L'orgue accompagnant le Choeur était tenu par Cyril Pallaud, titulaire de nombreux prix, enseignant de musicologie et artiste reconnu au niveau international.

Quant au Choeur des Trois Frontières, les nationalités y sont allemande, française et suisse. Il est résident à Illzach, après avoir été un partenaire privilégié des Dominicains de Guebwiller.

Cette formation remarquable m'a permis de découvrir avec émotion le compositeur français Maurice Duruflé (1902-1986), que je ne connaissais que de nom, et qui fait partie de la même génération qu' Olivier Messiaen.

Fortement influencé par le Chant Grégorien, la musique pour orgue, et pour choeurs tient dans son oeuvre une place de choix. Nous ont été offerts : 4 Motets pour choeur a capella sur thèmes grégoriens et son Requiem Opus 9, l'un des chef-d'oeuvres musicaux du XX°siècle.

Une version si juste et si limpide qu'on a l'impression que c'est elle que Duruflé a entendu intérieurement!
On y écoute des passages puissamment dramatiques, de fantastiques envolées d'une force saisissante, et aussi des passages d'un lyrisme poignant.

Duruflé nous livre dans cette oeuvre un message très humain : désarroi de l'homme, lutte, mais aussi espoir face à son devenir...
Vous trouverez sur Youtube différentes versions des 4 motets Ubi Caritas, Tota Pulchra es, Tu es Petrus et Tantum ergo, ainsi que du Requiem de Duruflé...si vous ne les avez pas déjà en CD!

2 commentaires:

André et Colette a dit…

Bonjour Roméo,
Après une longue pause, je reprends le chemin des amis, via internet mais peu importe la technique...
On a également beaucoup aimé ce concert. On ne connaissait pas Duruflé, et c'est une heureuse découverte.
Amitiés.

le promeneur du 68 a dit…

Donc nous nous sommes croisés à Illzach...le monde est petit! Bonne continuation et amitiés!